Le Tunnel

Rénovation entre 2020 et 2022

Long de 3,7 kilomètres, le tunnel du Weissenstein de la ligne Soleure – Moutier est ancien et doit être rénové. En février 2017, l’Office fédéral des transports (OFT) a décidé d’utiliser 85 millions du fonds d’infrastructure ferroviaire de la Confédération pour que le tunnel soit encore utilisé pendant 25 ans et que la ligne ferroviaire Soleure – Moutier continue d’être exploitée. Les travaux de rénovation seront vraisemblablement réalisés au cours des années 2020 à 2022.

Le tunnel permet de faire avancer les régions

Le tunnel du Weissenstein est important, parce que…

… il établit le lien entre les personnes du nord et du sud du Weissenstein et relie les communes des régions de Soleure, du Jura bernois et du canton du Jura.

… il maintient l’attractivité des communes limitrophes en tant que lieux de résidence ou d’implantation d’entreprises et préserve la création de valeur dans la région.

… pour de nombreuses personnes, il représente un moyen rapide, futé et écologique pour se rendre au travail – encore plus lorsque la route du col du Weissenstein est fermée en hiver.

… pour de nombreux jeunes, il représente une voie d’accès à une offre de formation diversifiée.

… il redonne vie au paradis de la randonnée que sont la première et la deuxième chaînes du Jura et permet aux usagers de combiner plusieurs offres.

… chaque mois, il représente pour quelque 30 000 usagers du funiculaire du Weissenstein un moyen d’accès écologique à la station inférieure vers Oberdorf.

Les commentaires sont fermés.