Les machines de chantier démarreront en juin 2020

Si tout se passe comme prévu, le coup d’envoi de la rénovation du tunnel du Weissenstein sera donné en juin 2020. C’est ce qu’a fait savoir la BLS vendredi dans le cadre d’une conférence de presse organisée sur la ligne entre Soleure et Saint-Joseph. La BLS veut profiter de la fermeture du tunnel pour moderniser des gares et la ligne. Partout, on s’accorde à dire que la ligne ferroviaire Soleure – Moutier doit à l’avenir être commercialisée en tant que produit touristique. La manifestation était organisée par la nouvelle Association Tunnel du Weissenstein LIGNE 411.

Communique de presse en français du 22 septembre (PDF)

Photos en qualité typographique

Descriptions des photos:
Photo 1: Stefan Müller-Altermatt, président de l’Association Tunnel du Weissenstein LIGNE 411, parle pendant le trajet de Soleure à Saint-Joseph. Assis (de gauche à droite): Konrad Stuber, le directeur de la télécabine Weissenstein et membre du bureau de l’association LIGNE 411, le Conseiller d’Etat Roland Fürst et le vice-président Walter Straumann.
Photo 2: Arrêt devant la source d’eau au milieu du tunnel (de gauche à droite): le président Stefan Müller-Altermatt, Daniel Wyder, chef de l’infrastructure de la BLS, Jürgen Hofer, directeur de Region Solothurn Tourismus, le Conseiller d’Etat Roland Fürst et le vice-président Walter Straumann.
Photo 3: Il donne des informations pendant le trajet: Daniel Wyder, chef de l’infrastructure de la BLS.

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La BLS compte encore sur la mise à l’enquête publique des plans pour la rénovation du tunnel avant la fin de cette année. Il faut s’attendre à ce que ces plans soient approuvés au cours du deuxième semestre 2018, de façon à ce que tout le monde soit prêt pour le début des travaux prévu en 2020. Selon Daniel Wyder, chef de l’infrastructure de la BLS, le tunnel rénové doit être mis en service en décembre 2021. Pour pouvoir le rénover d’une manière efficace et à moindres coûts, le tunnel sera fermé pendant toute la durée des travaux, c’est-à-dire de juin 2020 à novembre 2021. Les trains seront remplacés par des bus pendant la rénovation. Avec la Confédération, les cantons impliqués et les CFF, la BLS veut définir l’offre de remplacement avec les transports publics, puis la présenter. Il s’agit d’utiliser le temps qui nous sépare du début des travaux pour trouver une bonne solution en la matière pour les utilisatrices et les utilisateurs des transports publics. « Si les conditions-cadres de la planification le permettent, la BLS veut également profiter de la fermeture du tunnel pour moderniser des gares et la ligne », a promis D. Wyder vendredi devant les médias.

La nouvelle association veut participer de façon percutante
Le « comité pour le maintien du tunnel du Weissenstein » avait rempli son objectif primaire en obtenant la décision de rénovation en février dernier. Vendredi, l’organisation qui a pris la suite avait lancé ses invitations à la conférence de presse qui s’est déroulée dans le train en marche : l’Association Tunnel du Weissenstein LIGNE 411. Celle-ci est présidée par le Conseiller national Stefan Müller-Altermatt, et l’ancien Conseiller d’Etat de Soleure Walter Straumann en est le vice-président. Les deux hommes ont insisté devant les médias sur la volonté de l’association d’accompagner durablement la rénovation du tunnel en tant que groupement régional, d’en promouvoir l’attractivité et d’accroître à long terme la fréquentation de la ligne. Ainsi, les CFF doivent être soutenus au niveau de la commercialisation de la ligne ferroviaire Soleure – Moutier, mais il faut aussi élaborer des propositions dans le cadre de la consultation sur les projets d’horaires. Tout cela, comme le déclarent S. Müller-Altermatt et W. Straumann d’une seule et même voix, « en faveur d’un trafic régional attractif et performant ».
Les personnes intéressées par une ligne ferroviaire Soleure – Moutier attractive peuvent devenir membres de l’association via le site Web www.ligne411.ch. Les particuliers peuvent y adhérer pour 50 francs.

Un concours prévu pour trouver un nom
Jürgen Hofer, directeur de Region Solothurn Tourismus (Office de tourisme de la région de Soleure), a également souligné que la signification de la ligne ferroviaire Soleure – Moutier a changé. On ne considère désormais plus la ligne comme une simple liaison d’un point A vers un point B, mais comme un produit touristique – et c’est également ainsi qu’elle est commercialisée. Elle figure déjà dans des brochures correspondantes et occupe une place prédominante sur les plateformes Internet de Region et de Kanton Solothurn Tourismus. L’attractivité de l’offre sur le Weissenstein fournit également d’autres opportunités pour accroître la fréquentation, selon J. Hofer. Sans oublier qu’un concours est également prévu, comme cela a été annoncé vendredi. « Car un bon produit a également besoin d’un nom claquant et fondateur d’identité », explique J. Hofer.

Accès indispensable à la source d’eau
On doit également l’originalité de la conférence de presse – la colonne s’est déplacée à bord de l’autorail de la gare principale de Soleure à Gänsbrunnen et retour en passant par le tunnel du Weissenstein – à l’association Ciné-tunnel, qui exploite cette offre touristique depuis 1999. Son président, Charly Zimmermann, a profité de l’occasion pour exposer les conditions préalables indispensables pour pouvoir proposer l’exploitation du Ciné-tunnel même après la rénovation. « Pour cela, il faut encore le soutien précoce de la BLS, du tourisme et de la sphère politique avant le début des travaux », a dit C. Zimmermann vendredi. C. Zimmermann avait volontairement choisi l’arrêt devant la source d’eau au milieu du tunnel : l’une des préoccupations centrales de l’association est de continuer d’avoir accès à cette source même après la rénovation du tunnel.

Enfin, ce fut au tour du Conseiller d’Etat et directeur des travaux Roland Fürst de garantir le meilleur soutien possible à tous les niveaux de la part du canton de Soleure. La Confédération attend toutefois – et elle a entièrement raison – une augmentation des fréquentations et une attractivité de l’offre autour de la ligne. Le canton participera en premier lieu dans ce domaine, et également à l’élaboration d’horaires de remplacement pendant toute la durée de la rénovation.

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