On recherche : un nom accrocheur pour la ligne ferroviaire Soleure–Moutier

Après que le oui pour la rénovation du tunnel du Weissenstein l’a emporté, il convient de garantir la pérennité à long terme de la ligne ferroviaire Soleure-Moutier. Pour une meilleure promotion du tronçon, il faut donner aux trains un nom accrocheur. La population peut donner son avis ici: l’Association Tunnel du Weissenstein LIGNE 411 lance un concours en collaboration avec Solothurn Tourismus. La meilleure proposition remportera un paquet d’excursion, contenant un bon au restaurant de montagne Hinter-Weissenstein et la traversée du tunnel du Weissenstein à bord du train-cinéma. Les idées de noms sont attendues jusqu’à la fin janvier.

Dans les indicateurs du transport ferroviaire, la ligne reliant Soleure et Moutier porte le numéro 411. Cette désignation est bien difficile à utiliser à des fins de promotion. Les trains qui relient les deux villes doivent avoir un nom attractif. C’est pourquoi l’Association Tunnel du Weissenstein LIGNE 411 lance, en collaboration avec Solothurn Tourismus, un concours à l’attention de la population.

Les esprits ingénieux peuvent remettre leurs propositions jusqu’à la fin du mois de janvier. Idéalement, le nouveau nom doit fonctionner tant dans la région de Soleure germanophone que dans le Jura francophone. Un jury composé de professionnels du tourisme, de politiques et d’experts du marketing du comité de l’association, choisira la meilleure proposition. Les CFF l’utiliseront à l’avenir pour la commercialisation de la ligne ferroviaire Soleure-Moutier dans le monde entier, ou tout au moins dans la Suisse entière.

La personne qui aura proposé, selon l’avis du jury, le nom le plus pertinent et le plus significatif pour les trains circulant sur la ligne Soleure-Moutier recevra en guise de remerciement un paquet d’excursion, contenant un bon de 150 francs à dépenser au restaurant Hinter-Weissenstein et deux tickets pour le train, le funiculaire et la traversée du tunnel du Weissenstein à bord du Ciné-Tunnel. Toutes les personnes dont la proposition aura atteint la phase finale mais n’aura pas été retenue, recevront un prix pour leur engagement spirituel: les personnes classées 2e à 10e seront invitées à un trajet à bord du Ciné-Tunnel. Pour participer, il faut envoyer avant le 31 janvier 2018 un courriel avec une ou plusieurs propositions ainsi que son nom et adresse à: concours@ligne411.ch. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Tout recours juridique est exclu. Les gagnantes et gagnants seront informés personnellement.

Le oui bernois à la rénovation du tunnel du Weissenstein a été un jalon extrêmement important pour toute la région voisine: la ligne de chemins de fer entre Soleure et Moutier ne sera pas supprimée, mais elle pourra être exploitée pendant au moins 25 années supplémentaires. L’Office fédéral des transports (OFT), qui est compétent et avait octroyé l’argent, a toutefois expliqué quel genre de contrepartie il attendait pour cet investissement dans l’infrastructure ferroviaire: la ligne Soleure-Moutier doit être plus attractive, les chiffres de la fréquentation doivent augmenter.

C’est la raison pour laquelle l’Association Tunnel du Weissenstein LIGNE 411 a été créée, comme organisation succédant au comité «pour le maintien du tunnel du Weissenstein». L’association veut que la ligne ferroviaire, qui aura encore plus de potentiel après la rénovation, soit pérenne à long terme. Il accompagne les travaux en tant que groupe régional et fait en sorte d’accroître l’attractivité de la liaison afin d’augmenter durablement le nombre de voyageurs. Le président de l’association est le Conseiller national Müller-Altermatt, président de la commune de Herbetswil.

Les commentaires sont fermés.